mapleberry Blog

Unity 3D, la page blanche

Publié le 11.10.2016

Quoi de plus frustrant que l'angoisse d'une page blanche ?

J'avoue que je n'ai jamais trop connu ça, j'ai toujours un gribouillis à faire dessus, et paf du coup elle n'est plus très blanche :)

Bref, tout ça pour annoncer cet article sur Unity, comment ca marche quand on arrive dessus la première fois.

Loin de moi l'idée de faire croire que je connais super bien ce programme, mais justement, je voulais consigner ce que je découvre au fur et à mesure, afin que cela puisse servir à d'autres, et surtout dans la langue de Molière... hein qui ? parce que c'est assez rare.

La scène de base

Alors autant dire que c'est désespérément vide: une caméra, un soleil et un ciel infiniment bleu... bon c'est déja ça, y pleut pas !

Ah ! si on clique sur la caméra on a droit au "Camera Preview" qui (pour l'instant) ne montre que l'horizon.

Je ne vais pas détailler toutes les touches et clics qui permettent de naviguer dans cette fenêtre, le site de Unity est très bien fait pour expliquer cela.

Premier objet Blender

Le but est bien sur d'importer les objets construis sur Blender, de les passer dans Unity afin de mettre en place le monde 3D et de pouvoir se balader et interagir avec.

Je vais commencer par le sol.

A la base c'est un plane Blender que j'ai subdivisé en 8, ensuite un petit Unwrap pour pouvoir y assigner une texture.

Voir l'article Premier objet Blender3D: la map pour plus de détails.

L'objet est à l'échelle 1:1 et fait 512 unités au carré. C'est bien suffisant pour un début de map et pour y faire des tests.

J'y ai plaqué ma texture de test rendue en Javascript (Article ici)

Exporter pour Unity:

Unity est capable de lire directement le format Blender, mais j'aime pas trop.
Il importe tout, lumières, caméras et pleins de trucs qu'on ne veux pas. Du coup je préfère le format FBX en exportant "Selected Objects", on obtient un fichier ne comportant que l'objet sélectionné.

Voici le résultat en important par drag&drop (j'adore ça!) le mesh FBX et la texture.
On assigne la texture par simple drag&drop de l'image sur l'objet... c'est magique !

Bien loin de la page blanche, nous voici avec un sol plein de couleurs :)

A suivre avec le déplacement de la caméra en vue 3ème personne et les premiers scripts...

Bienvenue

Publié le 27.09.2016

Bienvenue sur ce tout nouveau blog !

Une grosse mise à jour accompagnée d'un bon nettoyage: j'ai définitivement fermé l'ancien parce qu'il ne correspondait plus à ce que je veux faire maintenant.

Je reprendrai certains articles qui sont toujours d'actualité et qui seront réutilisés dans mes nouveaux projets.
 

Un nouveau CMS

J'ai aussi changé de CMS, l'ancien site était construit avec un modèle homemade basé sur Yii, et je n'ai plus le temps de le maintenir. J'ai donc choisi ce nouveau CMS: Bolt CMS (https://bolt.cm/) qui fonctionne parfaitement bien et pour l'instant couvre très simplement l'utilisation que je veux en faire.

J'ai volontairement épuré au maximum le style de la page pour ce concentrer essentiellement sur le contenu. Mais le style et les fonctionnalités de ce blog évolueront au fil des posts.

Le Contenu

Comme le titre du blog l'indique, je vais continuer de parler de 3D avec Blender 3D tout particulièrement, mais aussi avec un tout nouveau venu qui me plait de plus en plus, après avoir testé un peu de WebGL, Unity 3D.

J'ai pas mal (pour pas dire trop) d'idées sur la réalisation d'un jeu en full 3D construit sur ce moteur. Au fil de mes recherches, comme pour mon ancien projet, j'essayerai de consigner ici toutes les étapes: croquis, concept art, meshes, textures, animations, mise en scène, scripts et runtimes qui me sembleront intéressantes à partager.

Et voila, à tout bientôt :)